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#Trends : Les Suisses dépensent moins en équipements sportifs et privilégient les achats en ligne

Malgré l’inflation et un sentiment négatif chez les consommateurs, le marché du sport en Suisse n’a que peu baissé. C’est ce que nous apprend une étude GfK. Au sein de ce marché, le secteur des articles en dur (par ex. skis, sacs à dos, casques, appareils de fitness) a enregistré une baisse de 3 % tandis que le textile a reculé de 2 %. Une fois de plus, c’est le secteur des chaussures qui s’en est le mieux sorti, avec une croissance de 3 %.

Le marché partiel des sports en plein air reste important, avec un chiffre d’affaires d’environ 450 millions de francs suisses, ce qui correspond à près de 20 % de l’ensemble du marché du sport. Le chiffre d’affaires du secteur textile est resté constant à un niveau élevé, tandis que le secteur des articles en dur a perdu du terrain, notamment dans le domaine du camping, qui avait fortement progressé l’année dernière. Le chiffre d’affaires des chaussures d’extérieur a également baissé, mais a été partiellement compensé par la tendance des chaussures de trail running. De manière générale, le « running » reste à la mode et enregistre une croissance de 4 %.

Le secteur « leisure », qui comprend tout ce qui est destiné aux loisirs et qui est sportif, confortable et décontracté, continue de croître. Cela se manifeste en particulier dans les chaussures avec une augmentation du chiffre d’affaires de 5 %. La frontière entre les chaussures de loisirs et les chaussures de ville ordinaires s’estompe toutefois de plus en plus. Au cours de l’année civile 2023, le chiffre d’affaires pour le « snow » a baissé de 2 %, malgré une météo clémente en 2022. Néanmoins, la demande pour les sports d’hiver reste intacte, comme le montrent les bons chiffres de réservation dans les stations de sports d’hiver.

Le chiffre d’affaires dans le domaine du fitness a également continué à baisser (-3 %). Les appareils de fitness achetés pendant la pandémie de Corona semblent avoir atteint leur durée d’utilisation maximale.

Le chiffre d’affaires en ligne du marché du sport progresse à nouveau 
Après une pause en 2022, où l’importance du chiffre d’affaires en ligne a reculé pour la première fois, celui-ci a de nouveau enregistré une hausse : 28% (+1%) de toutes les ventes de sport ont été réalisées sur Internet en 2023. Le comportement d’achat devient de plus en plus numérique : une étude GfK montre qu’en 2023, les articles de sport ont été de plus en plus achetés à la fois de manière « hybride » (c’est-à-dire à la fois en ligne et en magasin) et exclusivement en ligne (71 % au total). Avant la pandémie, ce chiffre était de 62 %.

Le marché du vélo connaît un recul
Des superpositions massives entraînant des réductions de prix ainsi qu’une saturation du marché ont entraîné un net recul des ventes sur le marché du vélo en 2023. En revanche, les chiffres d’affaires pour les accessoires de vélos ainsi que pour les services et les réparations ont augmenté. Le marché des vélos d’occasion n’est pas non plus à négliger, car de nombreux vélos d’occasion ont été mis sur le marché pendant la pandémie. Alors que certains cyclistes ont peut-être perdu leur intérêt, d’autres ont effectué une mise à niveau après avoir acheté un modèle d’entrée de gamme.

Prévisions pour 2024
Le mauvais moral des consommateurs, l’augmentation des coûts dans différents domaines et la réticence à consommer qui en résulte, ainsi que la recherche accrue de promotions, indiquent que le marché aura plutôt tendance à diminuer en 2024. Bien qu’une population en hausse et le commerce en ligne comme moteur ne pourront probablement pas compenser entièrement ce phénomène.

Kurt Meister, expert GfK dans le domaine du marché du sport, conclut : « L’importance du sport reste néanmoins à la mode. La préservation de la santé, la recherche de la détente mentale, l’entretien de la forme physique et l’affichage de celle-ci, surtout pendant la saison des baignades, que ce soit par des activités en plein air ou par le sport de compétition, continuent de jouir d’une grande popularité auprès des jeunes et des moins jeunes ».

Victoria Marchand

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